“C’est rassurant, d’un point de vue marketing [pour des sponsors] de savoir qu’un expert en communication accompagne l’athlète. Il saura le former aux bonnes pratiques et éviter les erreurs de débutant. C’est aussi rassurant d’avoir un interlocuteur qui comprendra nos objectifs marketing et ainsi laisser l’athlète se concentrer à 100% sur ses performances sportives.”
Comme le souligne Guillaume Brigaud (Partner Publishing Manager, adidas France), la présence d’un agent d’image est appréciée par les annonceurs pour la compréhension des différents enjeux et avoir l’assurance d’une com pro. Mais ce n’est pas tout, se faire accompagner dans la gestion de son image comporte de nombreux avantages, et notamment donc d’un point de vue business.
L’un des rôles principaux de l’agent d’image est de développer le potentiel marketing de son sportif, le rendre plus “bankable” (attractif) pour les marques. Pour cela, il peut s’appuyer sur plusieurs leviers :
- Rendre sa présence sur les réseaux sociaux plus qualitative, avec une vraie ligne éditoriale (bien écrit, contenus créatifs, performances sportives valorisées…). C’est la première chose que va regarder l’annonceur.
- Travailler sa communication à 360° (social media, relations presse, engagement sociétal…) permettant à l’athlète d’avoir une visibilité accrue et cohérente peu importe le support de com’.
- Mettre en place une stratégie globale alignée avec sa personnalité et sa carrière sportive.
- Amplifier les relais de com’ concernant des angles ou thématiques liés à l’histoire du sportif pour augmenter sa notoriété.
- Faire ressortir la meilleure facette de l’athlète, ce qui le caractérise et ce qu’il aime, de manière authentique. Et d’ailleurs, comme nous le rappelle Guillaume Brigaud, “les réseaux sociaux sont de superbes outils créatifs pour révéler les centres intérêts des athlètes et ainsi aller chercher de nouvelles cibles (autres que les fans de l’équipe ou du club).”
Mais ce n’est pas tout
On ne va pas se mentir, ce qui permet à un athlète de véritablement “percer” sur les réseaux sociaux, ce sont ses performances sportives. Mais justement, tout l’intérêt est là. L’objectif est d’être prêt le jour où les projecteurs seront braqués sur lui après une performance, avoir déjà des réseaux sociaux bien gérés et des prises de parole qui ont du sens. Cette anticipation, c’est ce que les marques recherchent.
De plus, déléguer à un expert dédié à la gestion de ses sponsors (prospection, mise en relation, négociation, collaboration…), c’est s’assurer l’optimisation de cette partie. C’est comme lorsque vous gérez un investissement immobilier, le confier à un spécialiste vous fera gagner du temps et de l’argent (sur le long terme) par rapport à une gestion perso. L’expert en sponsoring va forcément mieux négocier le deal, c’est son métier pas celui du sportif. Que cela soit financièrement, contractuellement ou dans les contreparties en termes de communication (relais de la marque, activations, mise en avant des produits…).
Enfin, le spécialiste va mettre en place une stratégie de prospection commerciale. Il définit des priorités, et s’oriente vers des pistes judicieuses. Par exemple, aller chercher des partenaires de la fédération de son client ou d’un futur événement auquel celui-ci va participer. Ou bien au contraire, aller parler aux concurrents des partenaires, qui sont prêts à faire de l’ambush marketing. Cela ne s’invente pas, c’est réfléchi et calculé.
Alors après avoir lu cet article, vous n’avez plus qu’une chose à faire : investissez… en vous !